Décidément, dame nature a décidé de permettre aux coureurs de rouler dans les conditions extraordinaires pour ce début d'avril. Tout comme le Tour des Flandres , le Gand-Wevelgem se réroullait sous un beau soleil. Au départ, on note l'absence de Ballan qui avait gagné dimanche dernier en raison d'un début de dysenterie et de Zabel à cause de sa chute subit sur le Ronde.
Encore une fois, le beautemps a une grande influence sur les coureurs. C'est donc a une allure titanesque que ce déroule la course. La première attaque survient donc tard dans la course. Ce groupe de tête des composé de 3 hommes:Roger Hammond (T-Mobile), Florent Brard (Caisse d'Epargne) et Christophe Mengin (Française des Jeux). Ceux-ci distancent rapidement le peloton. À la mi-course, l'écart est de 10'50''.
Derrière, tout ne semble pas aussi facile. On remarque plusieurs chutes sont celle de Jimmy Casper qui a du abandonner (j'y reviendrai).Afin d'éviter les chutes, 13 hommes s'échappent. Il s'agit de Abakoumov et Rast (Astana), Baumann et Burghardt (T-Mobile),
Boonen et Weylandt (Quick Step-Innergetic), Cooke (Unibet.com), Freire (Rabobank), McEwen (Predictor-Lotto), Nuyens (Cofidis), O'Grady (Team CSC), Rojas (Caisse d'Epargne) et Ventoso (Saunier Duval-Prodir).
Freire, Ventoso ety Burghardt redémarent immédiatement et se lancent à la poursuite du trio de tête. La jonctions se fait un peu plus loin à 15 km de la ligne d'arrivée.
Burghardt place une accélération sous la flamme rouge, nul ne pourra le suivre. Il inscrit donc son nom au palmarès de cette course, signant la première victoire de sa carière à l'âge de 23 ans. Derrière, Hammond complète le doublé de la T-Mobile et Freire complète le podium.
Pour en revenir avec Jimmy Casper, celui-ci a été hospilalisé. Il souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture au niveau de l'orbite.
Classement:
1. Marcus Burghardt (ALL, T-Mobile) en 4h'52'14"
2. Roger Hammond (GBR, T-Mobile) à 4 sec.
3. Oscar Freire Gomez (ESP, Rabobank) à 5 sec.
4. Francisco Ventoso (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 6 sec.
5. Christophe Mengin (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Robbie McEwen (AUS, Predictor-Lotto) à 15 sec.
7. Max van Heeswsijk (PBS, Rabobank) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Unibet.com) m.t.
9. Jose Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
10. Alexandre Usov (BLR, Ag2r Prévoyance) m.t.
11. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
12. Olaf Pollack (ALL, Team Wiesenhof) à Felt
13. David Kopp (ALL, Gerolsteiner) m.t.
14. Koen De Kort (PBS, Astana
15. Aaron Kemps (AUS, Astana