La Critérium du Dauphiné Libéré partira de Nancy ce dimanche. 19 équipes seront au départ, les dix-huit équipes du ProTour ainsi que la formation BMC. Par contre, Agritubel et le Team Cervélo de Carlos Sastre ne seront pas de la partie.
Le parcours est corsé. Au programme, on retrouve le Mont Ventoux et deux grandes étapes alpestres avec, d'une part, l'Izoard sur la route de Briançon puis, d'autre part, le Galibier et la Croix-de-Fer avant de rejoindre la station de Saint-François-Longchamp sur les pentes du col de la Madeleine. Un contre-la-montre de 42 km est aussi au menu des coureurs.
Contador, Evans, Valverde, Pereiro et Basso figurent parmi les favoris. Parmi les outsiders, il y a Uran, Zubeldia, Gesink, le duo basque Anton - Astarloza, V. Efimkin, Devolder ou Nibali. On peut constater que des équipes comme Saxo Bank ou Team Columbia ne viennent pas avec leurs meilleurs éléments. Côté français, on rélève les noms de Fedrigo (BBox Bouygues Telecom), Dessel (AG2R), Di Gregorio et Coppel (Française des Jeux), Moncoutié, Pauriol et El Fares (Cofidis)
Les sprinters ne sont pas nombreux. Il est vrai que le terrain ne leur est pas favorable. En cas de sprint massif, il faudra compter sur Vaitkus, Steegmans, Lorenzetto, Furlan, Fischer, Sieberg, Sébastien Chavanel et bien sûr Boonen.
7 juin: 1re étape à Nancy, 12,1 km (contre-la-montre individuel)
8 juin: 2e étape Nancy - Dijon, 228 km
9 juin: 3e étape Tournus - Saint-Etienne, 182 km
10 juin: 4e étape Bourg-lès-Valence - Valence, 42,4 km (contre-la-montre)
11 juin: 5e étape Valence - Mont Ventoux, 154 km
12 juin: 6e étape Gap - Briançon, 106 km
13 juin: 7e étape Briançon - Saint-François-Longchamp, 157 km
14 juin: 8e étape Faverges - Grenoble, 146 km
La 5eme étape sera énorme ! Même si peut-être qu'Evans et Contador ne voudront pas montrer ce qu'ils seront capables de faire sur cette montée...
Surtout qe Contador n'avait terminé que 6eme en 2007 alors qu'il a gagné le Tour juste après mais évidement, il a pris de l'envergure et même à 80% de ses capacités, il pourrait l'emporter, même dès le CLM demain comme à Paris Nice. Valverde lui se donnera à fond vu qu'il ne participe pas au Tour, je le vois bien gagner au Ventoux.