Notre tour du paddock 2010 se poursuit avec l'écurie indienne, qui n'entend plus simplement faire des coups sur des circuits typés. Sans grands moyens mais avec des pilotes qui doivent prouver, sera-ce possible ?
A SAVOIR Soumise à la durée limitée d'utilisation de sa soufflerie, dépassée en matériel de modélisation informatique des fluides, l'équipe utilise depuis fin 2009 un laboratoire de recherche indien pour perfectionner la carrosserie de sa VJM03.
CET HIVER L'équipe a failli se faire dissoudre pour non présentation de bilan au registre du commerce britannique. Les comptes de l'exercice 2008 ont enfin été transmis, fin février, à la dernière deadline offerte. Le directeur technique James Key a clamé que l'équipe était dans la meilleure position qui soit en termes de stabilité depuis cinq ans ; avant d'annoncer son départ pour Sauber, où il disposera de moyens techniques à la pointe.
CHASSIS : FORCE INDIA VJM03 - MOTEUR : MERCEDES -BENZ F0108X Voici l'an II de la collaboration avec McLaren -pour la transmission- et Mercedes -pour la motorisation. Avec une volonté d'élargir la palette du design 2009 dont le Cx était taillé exclusivement pour les courbes rapides de Spa (pole position et 2e place avec Fisichella) et autres Monza (1ère ligne avec Sutil). Tout avait été axé sur une traînée minimale. "L'aéro de la voiture de l'an passé était efficace et nous avons veillé à la conserver tout en l'améliorant pour d'autres circuits", a expliqué son créateur, Mark Smith, designer fraîchement promu directeur technique. On note un museau légèrement relevé en contradiction avec la "mode Red Bull" et un arrière repensé pour intégrer le double diffuseur en première intention. L'équipe voit aussi avec le bannissement du KERS une chance supplémentaire de ne plus laisser filer sa première victoire en GP.
L'ÉQUIPE Licence : indienne - Base : Silverstone (GBR) - Début en F1 : 2008 - 35 GP (au 01/01/10) - 1 pole position - Meilleur résultat en GP : 2e (Belgique 2009) - Meilleur résultat au Mondial Pilotes : 15e (Fisichella, 2009) - Meilleur résultat au Mondial Constructeurs : 9e (2009) - Président et directeur d'équipe : Vijay Mallya (IND) - Directeur technique : Mark Smith (GBR)
ADRIAN SUTIL (ALL/27ANS) - FORCE INDIA N.14 L'Allemand tarde à convaincre et voit là sa dernière chance de montrer qu'il mérite mieux qu'un baquet de figurant. Le problème est qu'il craque trop souvent sous la pression comme à Singapour l'an passé, quand son comportement n'est pas plus sujet à caution comme au Brésil, dans les roues de Trulli. Le finissant Giancarlo Fisichella l'a souvent dominé en 2009, démontrant que l'impressionnante cohorte allemande n'était peut-être pas justifiée. A lui de démontrer l'inverse. Il sortira probablement du circuit s'il ne met pas "Tonio" Liuzzi sous l'éteignoir.
Repères - Né le 11/01/83 à Starnberg (ALL) - 1m 83, 75 kg - 52 gp - Ecuries : Spyker (2007), Force India (2008-2009) - Sur son CV : un énorme contentieux latent avec Trulli
VITANTONIO LIUZZI (ITA/29 ANS) - FORCE INDIA N.15 Le Transalpin que l'on croyait promis aux oubliettes (il s'est distrait en Speedcar) a retrouvé un volant fin 2009 lorsque Giancarlo Fisichella n'a pas résisté à l'appel de Ferrari. Deux ans après avoir un peu souffert de la comparaison avec Sebastian Vettel chez Toro Rosso, "Tonio" a tenu son rang face à Adrian Sutil et roulait en 4e position (6e réellement) lorsque sa mécanique l'a lâché à Monza. Surtout, il a fait face à l'énorme pression que Vijay Mallya lui a mis en le signant quasiment course par course.
Repères - Né le 06/08/81, à Locorotondo (ITA) - 1m 78, 67 kg - 44 gp - Ecuries : Red Bull (2005), Toro Rosso (2006-2007), Force India (2008) - Sur son CV : Red Bull, Toro Rosso puis Force India soit une dégringolade dans le standing
PILOTE ESSAYEUR : PAUL DI RESTA (GBR/23 ANS) L'Ecossais, cousin de Dario Franchitti, double lauréat d'Indy 500, s'est enfin vu offrir la chance qu'il méritait depuis son titre F3 Euro Series 2006, aux dépens d'un certain Sebastian Vettel. Désargenté, il a arpenté les circuits de DTM sous la fausse protection de Mercedes-Benz, qui préférait faire tourner le vétéran Pedro de la Rosa chez McLaren. Ainsi a-t-il gagné et mené le championnat avec une Classe C dépassée. En décembre 2009 à Jerez, il fut le grand gagnant d'un casting de rookies et a roulé plus vite que les titulaires en tests. Anthony Hamilton, père de qui vous savez, ne s'y est visiblement pas trompé en le prenant sous son aile dans sa structure de management.
OBJECTIF Vijay Mallya : "Notre but est de continuer sur la lancée de la fin 2009. Je ne pense pas faire preuve d'une fierté outrancière en affirmant que 2009 a été une année exceptionnelle pour nous. Nous avons signé un podium en 2009. J'espère plus de points et plus de podiums en 2010."