Notre tour du paddock 2010 se poursuit avec l'écurie Williams, qui entend renouer avec son glorieux passé. Avec un nouveau duo de pilotes alliant jeunesse et expérience et un nouveau bloc Cosworth, la FW32 pourrait créer quelques surprises.
A SAVOIR Avec Hülkenberg et Barrichello, Williams dispose d'un duo de pilotes capables de faire progresser la FW32 et de réaliser quelques coups d'éclats. L'interrogation concerne la performance du bloc Cosworth qui équipera cette année les monoplaces britanniques.
CET HIVER Comme tous les hivers, on attend beaucoup de Williams. L'équipe sera-t-elle capable de renouer avec son glorieux passé, celui qui a permis à l'écurie de Frank Williams de décrocher neuf titres Pilotes et sept titres Pilotes depuis sa création en 1975 ? Pour parvenir à retrouver le chemin du succès, le team de Grove a décidé de tout changer pendant l'hiver. Exit Nico Rosberg et Kazuki Nakajima ainsi que le moteur Toyota et bienvenue à Rubens Barrichello, Nico Hülkenberg et le moteur Cosworth CA2010. Cette révolution pourrait apporter un nouvel élan à l'équipe aux finances limitées mais qui a réussi à boucler son budget.
Durant les essais hivernaux, l'équipe s'est attelée avant tout à tester la fiabilité du bloc Cosworth ainsi que plusieurs composants avec des résultats plutôt probants. Nico Hülkenberg est même parvenu à signer le meilleur chrono le 26 février à Montmelo. "Nous ne sommes pas très loin (des meilleurs), expliquait "Hulk". Je pense que Ferrari et Red Bull sont un peu plus rapides dans tous les compartiments. Puis il y a un écart avec des équipes comme nous, McLaren, Mercedes, Renault. C'est difficile à dire."
CHASSIS : WILLIAMS FW32 - MOTEUR : COSWORTH CA2010 Après trois ans de collaboration avec Toyota, Williams se tourne de nouveau vers Cosworth, le motoriste avec lequel l'équipe a travaillé en 2006 et surtout avec lequel elle a conquis ses deux premiers titres mondiaux en 1980 et 1981. Si de nombreuses incertitudes demeurent concernant le niveau de performance réelle du bloc, il semblerait qu'une première partie soit gagnée concernant la fiabilité. En effet, la FW32 a parcouru quelques 6593 kilomètres durant l'hiver ce qui la classe en deuxième position - derrière la Ferrari F10 - des voitures ayant le plus tourné. De bon augure pour les premiers GP de la saison où le manque de fiabilité est toujours source d'abandon.
L'ÉQUIPE Licence : Britannique - Base : Grove (GBR) - Début en F1 : 1975 - 586 GP - 9 titres Constructeurs - 7 titres Pilotes - 113 victoires - 125 pole positions - Président et directeur d'équipe : Sir Frank Williams (GBR) - Directeur général : Adam Parr (GBR), Directeur technique : Sam Michael (AUS), Directeur de l'ingénierie : Patrick Head (GBR).
RUBENS BARRICHELLO (BRE/37ANS) - WILLIAMS N.9 Le Brésilien entame sa dix-huitième saison en F1. Après être revenu sur le devant de la scène l'an passé avec Brawn, 'Rubinho' tentera d'apporter son expérience et ses qualités de metteurs au point à Williams pour faire progresser l'équipe. Allié au jeune Nico Hulkenberg, aura-t-il toutefois l'ascendant sur le prodige allemand ? Pas sûr.
Repères - Né le 23/05/72 à Sao Paulo (BRE) - 1m 72, 71 kg - 287 gp - Ecuries : Jordan (1993-1996), Stewart (1997-1999), Ferrari (2000-2005), Honda (2006-2008), Brawn (2009), Williams (2010)
NICO HULKENBERG (ALL/23 ANS) - WILLIAMS N.10 Champion GP2 Series en titre, Nico Hülkenberg débarque sur les Grand Prix avec un CV déjà bien garni. Titré en GP2 en 2009, en F3 Euro Series en 2008 et vainqueur des Masters de Zolder en 2006, "Hulk" sera très observé dès ses premiers tours de roues. Managé par Willy Webber et couvé par Williams depuis trois ans, le jeune allemand a un bel avenir devant lui. A lui de démontrer son potentiel.
Repères - Né le 19/08/87, à Emmetrich (ALL) - 1m 84, 70 kg - Débutant.
PILOTE ESSAYEUR : VALTERRI BOTTAS (FIN/20 ANS) Successeur de Nico Hülkenberg au poste de troisième pilote, Valterri Bottas profitera des week-ends de course pour découvrir le fonctionnement d'un team de F1. Vainqueur de l'Eurocup Formula Renault 2.0 en 2008 et 3e du championnat F3 Euro Series en 2009, il repartira à l'assaut du titre en 2010 avec l'équipe ART Grand Prix.
OBJECTIF Rubens Barrichello : "Nous pensons être compétitifs et je pense que Williams sera peut-être l'équipe qui va créer la surprise cette année."