... La ligue Cyclotour ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et maintenant le dopage mécanique ?

Aller en bas 
+3
sifox
Van Avermaet
alex0115
7 participants
AuteurMessage
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 15:30

La Rai a créé le buzz en accusant certains cyclistes professionnels d'utiliser des vélos munis d'un moteur. Un reportage diffusé sur Youtube fait peser des soupçons sur les triomphes de Fabian Cancellara lors des classiques flandriennes.

La polémique enfle. Fabian Cancellara aurait-il trompé tout le monde en incluant un moteur dans son vélo lors des derniers Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? Davide Cassani, ancien professionnel reconverti comme consultant sur la Rai, a présenté lundi, sur la chaîne italienne, un modèle muni d'un moteur caché dans les tubes avec un bouton d'enclenchement dissimulé dans les freins. Cassani a mis le feu au poudre en affirmant que certains professionnels utilisaient ce type de modèle. Au même moment, une vidéo faisait le buzz sur Youtube en suggérant clairement que Fabian Cancellara avait pu recourir à ce matériel. Elle met en relation ce type de pratique avec les démarrages foudroyants du Suisse ayant laissé Tom Boonen sur place, ou encore ses changements de vélo dans le final.

" S'il y a eu fraude, on ne peut pas le prouver"

Pour le moment, Spartacus ne craint rien et l'UCI a clairement exprimé sa méfiance vis-à-vis de ce buzz : "Aucune enquête ne sera ouverte sur Cancellara", a affirmé Jean Wauthier, chef de la section technique de l'UCI dans les colonnes du Het Nieuswblad. "De plus, s'il y a eu fraude, on ne peut pas le prouver. Le risque est tout simplement trop grand. Pour lui, son équipe et le fabricant du vélo. Un champion comme Cancellara ne prendrait pas ce risque". De son côté Cancellara, cité par le même journal, nie en bloc : "C'est tellement fou que je n'ai pas de mots. Je n'ai pas envie de m'exprimer trop à ce sujet et de m'attarder sur une histoire tellement idiote."

Le Suisse devrait tenir mardi après-midi une conférence de presse pour éclaircir sa défense. Dans les colonnes du quotidien flamand, un mécanicien de la Quick Step affirme pourtant que le recours a de tels procédés est tout à fait plausible : "Je pense que vous pouvez vraiment l'utiliser en cachette. Un bruit de vibration est étouffée par les acclamations."
Revenir en haut Aller en bas
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 15:34

Les infos sont de plus en plus impressionantes, après Valverde suspendu, c'est ça qui fait le buzz !

Vraiment, j'ai halluciné en regardant la video et en voyant Cancellara passait le bouton discrètement. Moi, j'y crois.

En tous les cas, il ne doit pas être seul à l'utiliser et pas depuis cette année !

De plus, on a notre réponse à Pourquoi a-t-il changer de vélo sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix à 60 km de l'arrivée ?

Franchement, il nous a pris pour des pauvres et tous ceux qu'ils le font aussi, c'est comme le dopage, ils croyaient qu'on ne le verra pas mais si. Ca fait bizarre de savoir qu'on a été roulé en regardant les Classiques.

On imagine qu'il doit faire pareil en CLM mais je le répète, s'il le fait, je suis sur qu'il n'est pas le seul.

https://www.youtube.com/watch?v=8Nd13ARuvVE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 17:13

Je suis partagé ..

On a l'impression en effet qu'il actionne un bouton .. mais les spécialistes disent aussi que cette méthode peut alourdir très nettement le vélo ... Et puis Cancelarra a fait beaucoup d'attaques similaires avant ces classiques flandriennes ... Et il peut très bien s'etre entrainé comme un fou pendant la treve

Mais ce qui m'intrigue aussi c'est comment il a put deposer Boonen comme ça sur Grammont .. sur le coup quand on regarde la course ca parait normalement mais finalement moins que ça .. Faire du 50 a 60km/h sans trop d'efforts ça parait Incroyable et si c'est bien prouvé Cancelarra merite de prendre très très cher ..
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 18:04

Mais c'est de la pure connerie ça. Laughing

C'est les italiens qui ont lancés ça, faut rien croire car tout est faux. Comment veux-tu mettre un "moteur" sur un vélo, il ferait 20 à 30 kg de plus, ce qui est quasiment impossible à tirer avec des jambes et d'ailleurs il se verrait très nettement sur le vélo.

Les ritals m'ont fait rire avec cette intox. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
mcewen
Administrateur
Administrateur
mcewen


Nombre de messages : 4295
Age : 33
Localisation : angers(49)
Date d'inscription : 29/09/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 20:23

Intox Sifox les batteries aux lithium par exemple sont légères, regardes les VAE déjà et encore c'est des vélos de ville!!
Revenir en haut Aller en bas
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 21:02

Le créateur hongrois et un mécanicien de Quick-Step ont dit que c'était possible, que c'était discret et que le bruit était largement couvert par la foule par exemple dans Grammont c'est impossible de l'entendre. Je pense qu'ils s'y connaissent mieux que nous. Ce n'est pas impossible Sifox, regardes la video, une femme l'utilise sur un VTT et on ne le dirait pas si on ne le savais pas.

C'est pas parce que c'est des italiens que c'est faux, avec des français t'aurais dit la même chose.


Le monde du cyclisme ne parle plus que de cela, du dopage mécanique qui aurait, peut-être, aidé Fabian Cancellara à réaliser son doublé Tour des Flandres - Paris Roubaix. Très vite après ses performances certains suiveurs de la petite reine se sont étonnés de cette domination sans contestation.

Petit à petit l'idée d'un dopage mécanique a fait son chemin (et notamment sur le forum de vélo-club) et les suspicieux sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, à tel point que la presse s'empare maintenant de l'affaire (Le Figaro, France Info, L'équipe, Rtl...).

Davide Cassani, ancien vainqueur d'étape sur le Giro et maintenant commentateur pour la RAI, a lui même essayé un vélo disposant d'un moteur dissimulé dans le tube du cadre. Pour lui rien ne permet de distinguer ce vélo de 10 kg d'un autre, «les boutons, où plutôt les pastilles qui actionnent le moteur, sont cachés sous les renforts en caoutchouc des poignées de freins», dira ainsi l'ancien coureur d'Ariostea au journal L'Équipe. Une chose est donc certaine, il est possible de prendre le départ d'une course avec un vélo à moteur sans être confondu, pas même par le bruit : «Le moteur ne produit qu'une rumeur imperceptible sur l'asphalte, a fortiori dans un peloton».

Après ces déclarations plusieurs directeurs sportifs sont sortis de leurs réserves afin de commenter, souvent interloqués, la rumeur de tricherie. Pour Marc Madiot « il est évident qu'avec ce qu'on a pu voir, les descriptions qui sont faites, les affirmations de certains, on est obligé de se poser des questions. Après, est-ce que c'est vrai ou pas ? (Il) n'en sais rien.», en tout cas celui qui est à la tête de la Française des Jeux avoue que «s’il y a eu fraude, ça sera difficile à prouver». Jean-Jacques Loup, ancien membre du staff de l'équipe française Oktos-Saint-Quentin, fait, également, part de sa stupeur : «J’exclus l’idée que les équipes utilisent un tel procédé. Ce n’est pas dans les mentalités et ça va à l’encontre même de la définition du cyclisme. C’est inimaginable. Si cette triche était avérée, ce serait plus bas que tout, plus grave que le vrai dopage.» Jean René Bernaudeau,qui dirige les coureurs de Bbox-Bouygues Telecom, s'est dit «scotché» par la vidéo de Davide Cassani et attend maintenant des mesures préventives : «Ça doit être tentant pour ceux qui n’hésitent pas à changer leur sang ou à voler la gloire de leurs concurrents. A partir du moment ou c’est possible, je vois peu d’escrocs refuser de mettre un moteur. On est dans l’escroquerie, dans le vol. Il faut être vigilant et adapter les sanctions. Il va falloir regarder le matériel présent sur les vélos». Patrick Lefevere, à la direction de Quick-Step, tient le même discours que ses homologues français : «Ce film, je l'ai regardé avec méfiance. Imaginez que cela est vrai, alors c'est du pur vol. Pire que de la drogue. Je ne participe pas aux rumeurs, et j'essaie de ne pas être parano. Mais maintenant, j'ai vu le film de Cassani, et j'espère que l'UCI examine la question à fond.»

Sur le banc des accusés on retrouve donc Fabian Cancellara, suspecté par certains d'avoir utilisé cette nouvelle méthode de tricherie sur les récentes Flandriennes. Ainsi Anthony Roux dans le Républicain Lorrain avait, très tôt (15 avril), remis en cause les performance du Suisse : «Dans le peloton, ça parle. Tout le monde a trouvé ça incroyable, mais on se demande s’il est clair ou pas. On a l’impression que Cancellara a un moteur dans le vélo. Il a les pattes et il a changé de vélo avec une lucidité déconcertante. On verra si c’est un secret d’équipe. Il y a quand même pas mal de suspicion.»

Fabian Cancellara a tenu à réagir en personne à ces accusations, en indiquant son incompréhension devant une situation, qui il est vrai, peut paraitre dès plus rocambolesque : «C'est assez drôle mais ça prend une ampleur telle que ce n'est plus le cas, c'est une histoire triste et vraiment scandaleuse. Rassurez-vous, mes réalisations sont le fruit d'un travail de dur labeur». Le coureurs suisse a reçu le soutien de son ex-coéquipier Kurt Asle Arvesen (Team Sky) : «Je ne pense sérieusement pas que des coureurs ProTour croient en ce genre de choses. Nous n'en parlons pas, nous indiquons seulement que la vidéo est complètement ridicule. Si vous avez juste le moindre contact avec le cyclisme et avec les course flandriennes, alors vous comprenez que cela n'est qu'une fiction à l'état pur. » Wilfried Peeters, directeur sportif de Tom Boonen à la Quick Step veut croire, lui aussi, aux performances de Cancellara : «Le film sur Youtube a de quoi faire naître un doute. Mais je reste convaincu que Fabian a réalisé sa performance avec sa seule force».

L'UCI affirme, de son côté, qu'il n y a pas «de cas Cancellara» mais qu'elle étudie un moyen de contrôler les vélos le jour des épreuves.

En tout cas, tout le monde sera d'accord pour dire que le cyclisme n'avait pas besoin d'une telle polémique. Le concepteur Hongrois de la machine incriminée, si il existe bel et bien, doit aujourd'hui s'en frotter les mains.


Parmis toutes ces réactions, j'ai eu la même que Bernaudeau: Si des coureurs sont capables de se doper au risque de mourrir, je pense qu'ils peuvent très bien tricher de cette manière alors que leur vie n'est pas en jeu. La tricherie est bien plus simple comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 21:46

Mouarf inquiétant quand même.Mais c'est pas une raison pour salir Cancellara,il a sans doute couru sans ça,même France 2 s'y met^^
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyMer 2 Juin - 23:10

Et ben pour moi c'est de la connerie pur, c'est bien beau vos petits jouets mais c'est impossible de ne pas voir ceci sur un vélo, hors-mis être un grand myope. Ou alors tu peux l'intégrer mais dans ce cas-là c'est bien trop lourd pour être pousser à 50 km/h.

Les réactions italiennes sont à oublier car ils détestent Cancellara depuis son départ vers la CSC. Et pour les réactions françaises, de même, pourquoi ? car c'est la seule solution qu'ils trouvent pour confirmer leur bas niveau dans le cyclsime par rapport aux grandes nations.

Moi je rejoins plus Arvesen, je trouve cette vidéo scandaleuse et ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyJeu 3 Juin - 18:00

Franchement pour moi c'est de la connerie, je ne pense pas que Cancellara ai besoin de ça pour gagné. Certes c'est vrai que la façon dont il a déposé Boonen c'est bizarre mais je pense que c'est juste son potentiel qui a fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyDim 6 Juin - 14:13

Si c'est possible dans la video, Cassani montre le vélo et ça passe inaperçu.

Le créateur hongrois a dit lui-même que certains l'utilisaient déjà dans le peloton.
Revenir en haut Aller en bas
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyLun 14 Juin - 10:54

Je vous conseil d'aller voir sur le site d'eurosport l'enquete de jacky durand .. après ça c'est difficile d'etre avec Cancelarra
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyLun 14 Juin - 11:11

Ouaip je l'ai vu hier.Une bonne vidéo où Durand n'accuse pas Cancellara en passant.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyLun 14 Juin - 21:57

Je l'ai vu aussi et vu ce qu'il dit c'est du pour et du contre, donc je crois toujours Cancellara, comme Durand le dit on saura vraiment jamais ce qui sait passé et le meilleur moyen de faire taire tout ça c'est de gagné.

Donc pour le moment toujours derrière Cancellara
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptySam 19 Juin - 11:27

Nouvelle réaction d'Eurosport sur l'affaire Cancellara,ils ont demandé carrément à Riis quelques explications sur les changements de vélo.

http://www.eurosport.fr/les-commentateurs-velo-eurosport_blog10/bjarne-riis-repond_post101267/blogpostfull.shtml
Revenir en haut Aller en bas
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptySam 19 Juin - 14:49

Ouais, je l'ai vu, il a l'ait gêné à la fin. Il ne s'est pas quoi dire.

Bien sur, ce n'est pas une preuve mais c'est très très suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Theboss
Amateur
Amateur
Theboss


Nombre de messages : 215
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/07/2009

Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? EmptyDim 4 Juil - 20:32

sa se voyait qu'il avait kekchose, le mec il avance a 80 à l'heure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et maintenant le dopage mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant le dopage mécanique ?   Et maintenant le dopage mécanique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant le dopage mécanique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dopage
» Le dopage et le Tour.
» le dopage ds le sport
» Dopage :: Ricco !!!
» Le cirque du dopage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
... La ligue Cyclotour ... :: >>> Cyclisme :: Actualité du cyclisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser