... La ligue Cyclotour ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 GP de Quebec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:16

Le Québec en fête

Le peloton du ProTour et quelques équipes invitées bouclent vendredi et dimanche la saison de ce circuit professionnel par deux courses inédites à Québec et Montréal, premières villes nord-américaines visitées par la compétition depuis sa création en 2004.
Le Canada a déjà accueilli des compétitions cyclistes: le Grand Prix des Amériques, épreuve de la Coupe du monde courue dans Montréal de 1988 à 1992, la Trans-canada, course à étapes qui ne connut qu'une seule édition en 1999, ou les Championnats du monde sur route en 1974 (Montréal) et 2003 (Hamilton). Mais aucune n'y fut pérenne.

Dans sa volonté de mondialiser le cyclisme, l'Union cycliste internationale (UCI) a renouvelé le pari de mener les équipes de l'élite en Amérique du Nord: lors des cinq prochaines années, elles disputeront deux courses au Québec. Pour la première édition, les 18 formations ProTour --et quatre invitées-- ont traversé l'Atlantique avec quelques-uns de leurs meilleurs coureurs comme le vainqueur du Giro, l'Italien Ivan Basso (Liquigas), le champion olympique espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky).

Des points à prendre

Toutes ces têtes d'affiche ne viseront toutefois pas la victoire, à l'image de Sanchez qui fait du diptyque canadien "un test" avant une éventuelle participation au Championnat du monde le 3 octobre à Melbourne. Ivan Basso, "pas à 100%" après le Giro et le Tour de France, aidera, lui, ses équipiers, notamment le jeune slovaque Peter Sagan. Les parcours --en circuits-- favoriseront des coureurs "puncheurs", selon Charly Mottet qui a dessiné les tracés. "Le circuit de Québec est technique et compte plusieurs raidards et une dernière ligne droite d'un kilomètre à 4%", souligne l'ancien champion français qui a couru trois fois le Grand Prix des Amériques (3e en 1989).

Le deuxième circuit, à Montréal, autour du Mont-Royal est "plus tactique". Il sera "plus nerveux" que celui du Grand Prix des Amériques et du Championnat du monde 1974 dont il empruntera des portions. Outre Sagan, les Italiens Damiano Cunego (Lampre) et Alessandro Ballan (BMC), voire Sylvain Chavanel (Quick Step), pourraient tirer leur épingle du jeu. Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), 7e du dernier Tour de France, sera également attendu par son public.

Certaines équipes, françaises notamment, tenteront de se placer pour engranger des points au classement mondial qui décidera en fin de saison des 17 formations qualifiées d'office pour les grandes épreuves --dont les Grands Tours-- la saison prochaine. Les équipes françaises pointent pour l'instant en 18e (AG2R), 19e (Cofidis), 20e (BBox) et 21e positions (FDJ). Après les deux dernières courses ProTour au Québec et la fin de la Vuelta, il ne restera qu'une épreuve pour marquer des points, le Tour de Lombardie.
Revenir en haut Aller en bas
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:17

GG Voeckler il fait desormais parti des hommes en formes et capable de faire parti de la selection francaise comme Ravard, Offredo, Casper, Engoulevent et Sylvain Chavanel
Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:18

Voeckler avec panache


Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) a remporté le premier Grand Prix de Québec, avant-dernière étape du Pro Tour courue sur un circuit de 189 kilomètres. Le Français a attaqué sous la flamme rouge pour devancer d'une poignée de secondes Edvald Boasson Hagen (Sky) et Robert Gesink (Rabobank).
Dans la première course de l'histoire du Pro Tour sur le continent nord-américain, le double champion de France (2004, 2010), qui avait annoncé renoncer aux Championnats du monde après une longue saison, a brillé par son réalisme. "J'ai senti beaucoup d'encouragements du public. Je ne savais pas que j'étais aussi connu ici ! J'ai fait tout le début de course à l'arrière du peloton et quand j'ai vu ça je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose", a raconté le Vendéen. "Avant la course, je pensais faire une place dans les dix premiers mais pas la victoire. (Hesjedal et Gesink) étaient plus forts que moi c'est sûr mais le cyclisme n'est pas une science exacte", a-t-il poursuivi.

Alors que tous les regards étaient fixés sur le chouchou du public, la révélation canadienne de l'année Ryder Hesjedal avalé par le peloton à 1,5 kilomètre de la ligne après une brève échappée, Voeckler a surpris tout le monde d'un démarrage nerveux sous la flamme rouge. L'écart rapidement creusé, il a tenu la courte distance qui le séparait de la ligne pour laisser Boasson Hagen, qui figurait parmi les favoris de l'étape, Gesink et Hesjedal se disputer les places d'honneur.

Voeckler aux Mondiaux?

Interrogé sur une éventuelle participation aux Mondiaux le 3 octobre à Melbourne, qui se disputent également sur un circuit, Voeckler n'a rien exclu. "J'avais dit que ce n'était pas dans mes ambitions mais je ne pensais pas être dans une aussi bonne condition. Je vais en discuter avec le sélectionneur. On verra, mais pour l'instant je reste sur ma position", a-t-il ajouté. Voeckler, vainqueur en 2010 de la 15e étape du Tour de France, à Bagnères-de-Luchon, a offert à peu de frais à son équipe BBox, invitée sur l'épreuve, un succès précieux en fin de saison pour le classement mondial UCI.

Un des grands animateurs de la journée a été le Danois de la Saxo Bank, Jacob Fuglsang, présent dans le groupe de treize échappés du début de course avec notamment Yaroslav Popovych (RadioShack), Dominik Nerz (Milram) et Sébastien Turgot (BBox) et pointant en tête à chacun des passages en haut des deux principales difficultés de la journée --la côte de la montagne (375 mètres à 10% de moyenne) et la côte de la potasse (420 mètres à 9%)-- avant de se faire rattraper après un ultime baroud à une quinzaine de kilomètres de la ligne. Le peloton disputera une dernière course, à Montréal dimanche.


LE CLASSEMENT

1. Thomas Voeckler (Fra) Bbox Bouygues Telecom en 4 h 35:26.
2. Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Sky à 1"
3. Robert Gesink (Ned) Rabobank m.t.
4. Ryder Hesjedal (Can) Garmin - Transitions m.t.
5. Staf Scheirlinckx (Bel) Omega-Pharma-Lotto m.t.
6. Alessandro Ballan (Ita) BMC Racing Team m.t.
7. Fabian Wegmann (All) Team Milram m.t.
8. Maxime Monfort (Bel) Team HTC - Columbia m.t.
9. Francesco Reda (Ita) Quick Step m.t.
10. Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini m.t.


Revenir en haut Aller en bas
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:22

Van Avermaet a écrit:
GG Voeckler il fait desormais parti des hommes en formes et capable de faire parti de la selection francaise comme Ravard, Offredo, Casper, Engoulevent et Sylvain Chavanel

Thomas Voeckler est un coureur que j'ai toujours aimé depuis que je l'ai découvert sur le Tour de France 2004, c'est un combattant qui sait gagné sur plusieurs terrains. Il a une très belle science de la course et c'est faire les bons choix au bons moments. Très belle victoire encore aujourd'hui devant du beau monde.

En espèrant qu'il veuille faire les championnat du monde maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:24

C'est pas la première fois que Voeckler fait ce coup là...rappelez vous le GP de Plouay^^
Revenir en haut Aller en bas
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:27

Tant mieux ce sont des courses qui sont du meme profil que les championnats du monde .. Maintenant tout les leaders auront la meme tactiques .. et pas facile de suivre un Gilbert par exemple en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:43

Gilbert ne sort que dans les bosses ou arrivée en côte^^
Revenir en haut Aller en bas
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 15:50

les derniers 700metres sont a 5% en moyenne .. a 6km de l'arrivée il y a une petite cote avec de très gros pourcentages .. Voila monsieur ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paco
Néo - Pro
Néo - Pro
Paco


Nombre de messages : 494
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/12/2009

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 18:59

Ouaip c'est pour lui alors^^

je suis pas trop les Mondiaux,je suis pas fan et j'ai jamais su à quoi ça rimait vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 19:47

Bien joué Voeckler. Mais aux mondiaux y'aura une autre concurrence hein... ^^
Le parcours de Melbourne est fait pour Gilbert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
Van Avermaet
Champion Olympique
Champion Olympique
Van Avermaet


Nombre de messages : 11894
Age : 31
Localisation : bergues
Date d'inscription : 07/03/2007

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 19:50

avec l'arrivée moi je la vois plus pour pozatto ou Boassen Hagen ^^
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptySam 11 Sep - 19:58

Ouais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
Cyclotour
Administrateur
Administrateur
Cyclotour


Nombre de messages : 10070
Age : 33
Localisation : Nord: Dunkerque
Date d'inscription : 20/08/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptyMer 15 Sep - 15:11

Belle victoire de Voeckler, par contre je suis étonné de sa non participation au championnat du monde, surtout que Laurent Jalabert a pas mal insisté... J'vais pas comparé ça au foot, c'est pas tout à fait pareil mais il refuse quand même une sélection en équipe de France...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclotour.phpbb9.com
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec EmptyMer 15 Sep - 15:16

Bah il a compris qu'il ne pourrait rien faire sur ces Mondiaux donc il a voulu éviter de sa tapé la honte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
Contenu sponsorisé





GP de Quebec Empty
MessageSujet: Re: GP de Quebec   GP de Quebec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GP de Quebec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
... La ligue Cyclotour ... :: >>> Cyclisme :: Autres courses :: Autres courses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser